Le plus grand bien que nous puissions faire aux hommes
n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.
— Louis Lavelle —

Lydia Bordas

Mes interventions s’appuient sur une expérience professionnelle riche de mobilités. Ainsi, j’ai exercé pendant plus de vingt ans des responsabilités commerciales plaçant le service aux entreprises au cœur de mon activité. En 2008, j’ai choisi de m’orienter vers l’accompagnement des personnes vers leurs objectifs, avec une appétance particulière pour l’accompagnement des jeunes vers leur avenir.

Diplômée universitaire de Pratiques du coaching et Praticien en PNL, les modèles d’accompagnement auxquels je me réfère sont reconnus : la Psychologie Positive, le Coaching Cognitif et Comportemental, la Systémie, l’Analyse Transactionnelle et la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Ce qui me motive ? Contribuer à mettre plus de joie dans nos vies professionnelles avec plus de confiance, d’échanges, d’implication et de succès.

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.
— Sénèque —

Ma vie professionnelle s’est construite autour de trois impératifs : être indépendante, m’enthousiasmer et découvrir, et pouvoir consacrer du temps à ma famille et mes loisirs. J’ai ainsi vécu une « carrière » faite de mobilités dans des structures variées (TPE, PME, Chambre de commerce, grands groupes) et dans des domaines d’activité différents.

La relation au travail m’a beaucoup questionnée car j’étais moi-même confrontée à mes contradictions avec des attentes parfois difficilement compatibles. Le métier de responsable commerciale m’a longtemps permis de répondre à mes besoins, et puis j’ai voulu me centrer sur l’aide aux personnes. J’ai commencé à l’Association Dynamique-cadre en favorisant le retour à l’emploi des cadres, puis en CFA, en accompagnant les apprentis dans la signature de leur contrat d’apprentissage et l’acquisition d’une posture professionnelle.

Pour mieux aider à atteindre leurs objectifs et dépasser les freins de certains, je me suis lancée dans une formation universitaire de coaching (à Paris 8), et c’est au cours d’une « pratique » (des Niveaux de DIlts pour ceux qui connaissent) que j’ai décidé de développer ma propre activité. J’écris « décidé » mais en réalité, cette nouvelle voie que je n’avais jamais envisagée s’est imposée. Je suis donc « indépendante » depuis 2015 et j’accompagne les particuliers et les organisations sur les thématiques liées au travail, et plus spécifiquement le Bien-vivre au travail.

Déontologie

Je me réfère au Code de Déontologie de la SFCoach,
établies pour la profession de coach.

« Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence ». Je m’engage à respecter l’intégrité de mon client, sans jugement et avec bienveillance.  Mes objectifs sont la responsabilisation et l’autonomie de mon client.

« Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. »

Nos échanges sont confidentiels, ils peuvent néanmoins être partagés selon les termes autorisés par le coaché.

Je suis supervisée dans ma pratique par un professionnel expérimenté.

« Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères. »

Mes formations

Le Coaching Cognitif et Comportemental

— Université Paris VIII —

La Systémie

— Université Paris VIII —

La PNL (Programmation Neuro-linguistique)

— Institut Repère —

Les Forces en Psychologie positive

— Ilona Boniwell —

L'Intelligence collective

— Robert Dilts —

La Gestion du stress

— Dominique Servant —

Les ressources du manager

— Institut Repère —

La prévention des risques psychosociaux

— Symbiofi —

Art Thérapie : Corps & Danse

— Artec formation —

Everything DISC

— Dyscernis —

Le Lab Profile

— Shelle Rose Charvet —

Débats à visée philosophique et pratique de l'attention

— Fondation Sève —

Le Jeu du Tao

— Tao Village —

Prenons rendez-vous

Prenons rendez-vous

14 + 10 =

Une question ? Contactez-moi !

Vous avez une question. Quelle qu'elle soit, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? C'est également ici que ça se passe.