Les pierres et le sable

7 09 2020 | CONTES & HISTOIRES

Coach et formatrice, je suis spécialisée dans le développement et le mieux-être professionnels. J'accompagne mes clients, sur leur chemin vers le bien-être professionnel, dans la découverte et le déploiement de nouvelles ressources et de nouveaux comportements.

— Lydia Bordas

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe de dirigeants d’entreprises. Le vieux professeur n’avait qu’une heure pour expliquer son sujet.

Imaginez. Le vieux professeur entre dans la salle lentement,  salue ses auditeurs et leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».

Alors, il se penche et sort de sous le bureau un gros bocal  d’environ 4 litres qu’il pose délicatement en face de lui. Ensuite, il attrape une douzaine de pierres aussi grosses que des balles de tennis et les place délicatement, une par une, dans le grand bocal.

Lorsque le bocal est rempli jusqu’au bord et qu’il est impossible d’y ajouter une autre pierre, il lève lentement les yeux vers ses élèves et leur demande : « Est-ce que ce bocal est plein ? » Tous répondent : « Oui ».

Il attend quelques secondes et dit : « Vraiment ? »

Alors, il se penche de nouveau et sort de sous le bureau un récipient plein de gravillons. Avec minutie, il les verse sur les pierres et secoue avec précaution le bocal. Les gravillons s’infiltrent entre les pierres … jusqu’au fond du bocal.

Le vieux professeur lève à nouveau les yeux vers son auditoire et redemande : « Est-ce que ce bocal est plein ? »  L’un des auditeurs répond : « Probablement pas ! » 

Le professeur sourit.
Il se penche de nouveau et présente un pot plein de sable. Avec attention, il verse le sable dans le bocal. Le sable rempli les espaces entre les grosses pierres et les gravillons. Encore une fois, il demande : « Est-ce que ce bocal est plein ? » Cette fois, sans hésiter et en chœur, tous répondent : « Non ! »

« Bien! » répond le professeur.

Alors, il prend le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le bocal jusqu’à ras bord.

Le vieux professeur lève alors les yeux vers son groupe et demande : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »  

L’un des participants répond : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire »

« Non », rétorque le professeur, « ce n’est pas cela ».

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
si on ne met pas les pierres en premier dans le bocal,
on ne pourra jamais les faire entrer ensuite.

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les pierres en premier dans le bocal, on ne pourra jamais les faire entrer ensuite ».

Il y eut un grand silence. Le vieux professeur leur dit alors :

« Quelles sont les « pierres » dans votre vie ?
Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ?
Votre carrière ? Faire du sport ? Réaliser vos rêves ?
Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ?
Ou encore… toute autre chose ? … « 

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre « ses » pierres
en premier dans sa vie, sinon, on risque de ne pas réussir … sa vie !

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre « ses pierres » en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir … sa vie. 

Si on donne priorité aux peccadilles (les gravillons, le sable et l’eau), on remplira sa vie de ces peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps pour ce qui est précieux pour soi.

Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même cette question : « Quelles sont les « pierres » de ma vie ? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre bocal. »

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salue son auditoire et lentement quitte la salle.

Et vous ? Quelles sont les pierres de votre vie ?

Coach et formatrice, je suis spécialisée dans le développement et le mieux-être professionnels. J’accompagne mes clients, sur leur chemin vers le bien-être professionnel, dans la découverte et le déploiement de nouvelles ressources et de nouveaux comportements.

— Lydia Bordas

Prenons rendez-vous

Prenons rendez-vous

1 + 13 =

Une question ? Contactez-moi !

Vous avez une question. Quelle qu'elle soit, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? C'est également ici que ça se passe.